Le Château musée

Le Château

C’est au cœur d’une enceinte médiévale, que l’ancien château comtal, érigé sur les vestiges du rempart romain, vous invite à découvrir ses souterrains gallo- romains, la salle de la Barbière ainsi que la chapelle.

Erigé en même temps que les remparts, le château comtal constitue la pièce maîtresse du dispositif de défense médiéval. C’est le premier château fort construit sans donjon dans l’histoire de l’architecture militaire. Aujourd’hui, les douves sont partiellement remises en eau et le pont-levis a été restitué. A l’intérieur, les salles les plus remarquables se situent dans la partie basse : chapelle, salle comtale, souterrains. A ne pas manquer, la magnifique salle gothique de la Barbière, attenante à l’ancienne prison.

Depuis 1987, il abrite le musée qui a l’originalité de présenter les seules collections généralistes aussi variées du Nord de Paris.
Le visiteur peut y traverser les époques et les cultures, depuis l’Egypte antique (les collections ayant appartenu au célèbre égyptologue natif de Boulogne : Auguste Mariette), en passant par la Grèce, l’Océanie, l’Afrique, l’archéologie locale, l’Europe médiévale, les arts de la fin du XIXe siècle (peinture, sculpture).
Entre temps, le visiteur aura pu rencontrer les joyaux des collections : l’amphore du Suicide d’Ajax, mondialement étudiée, et l’exceptionnelle collection de masques Sugpiat, unique témoin du Patrimoine artistique de l’Alaska au XIXème siècle.

Le musée

Créé en 1825 suite à l’acquisition du cabinet de curiosité du Vicomte Isidore Leroy de Barde, premier peintre d’histoire naturelle du roi Louis XVIII, le musée de Boulogne sur Mer conserve des collections riches et variées.
Cette diversité s’explique notamment par la situation géographique de la ville, au bord de mer. De nombreux voyageurs boulonnais sont partis découvrir le monde et ont offert, au musée, à leur retour, les objets collectés. Des érudits d’origines boulonnaises, tel Ernest Hamy, fondateur du Musée du Trocadéro à Paris, ont eu aussi à cœur d’enrichir le musée de leur ville natale.
En 2013, le Musée fête ses 25 ans d’installation dans le château comtal de Boulogne sur Mer, l’occasion rêvée pour renouveler la présentation de ses collections permanentes. Afin d’offrir aux visiteurs une meilleure mise en valeur de ses collections, le musée propose un circuit entièrement repensé et une présentation en quatre grands départements.
Avec cette nouvelle présentation et une approche tournée vers les cultures autochtones contemporaines, le musée de Boulogne sur Mer incite le visiteur à voyager d’une Culture à l’Autre !

VISITES ET OUVERTURES

En semaine de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Le musée est fermé le mardi.

Fermeture annuelle entre noël et nouvel an, le 1er janvier et le 1er mai.

Cliquez pour tout savoir